La Charte de l’association

Notre charte est définie comme un acte moral signé par plusieurs acteurs pour définir nos objectifs, nos moyens et valeurs communes. Elle est également un ensemble de règles et principes fondamentaux que notre association revendique.

L’association Cantonale Neuchâteloise de Hockey sur Glace (ACNHG) est une association à but non lucratif. De par sa vocation, l’ ACNHG contribue pleinement à la pratique et à la promotion du hockey sur glace pour le Canton de Neuchâtel. A cet effet, elle veille que le niveau de compétence des entraîneurs, tant sur le plan technique que pédagogique soit à la hauteur de sa mission.

Un comité directeur composé d’un président, un trésorier, un coach J+S et un responsable technique est élu ou réélu par l’assemblée générale, elle-même constituée par l’ensemble des clubs de hockey sur glace du Canton de Neuchâtel. Il est un soutien logistique en matière d’organisation de tournois, et ce, en collaboration avec la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF). Il organise le processus de sélection U-13 et U-14 du Canton de Neuchâtel. Il est un soutien pour l’obtention et la répartition de soutiens financiers aux clubs neuchâtelois, attribués par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel du Canton de Neuchâtel.

L’ACNHG donne à tous les joueurs sélectionnés les mêmes droits envers l’égalité des chances. Les notions de respect et de tolérance font partie intégrante des valeurs défendues par l’ensemble des responsables de notre association en relation avec les sélectionnés. L’ACNHG veille qu’aucune influence externe ne vienne entraver l’impartialité dans son processus de sélection. L’ACNHG entretient des relations avec les autres associations cantonales, les sponsors et tout autre partenaire. La défense des intérêts du hockey sur glace neuchâtelois relève d’une haute importance, c’est pourquoi nous insistons sur la mise en place de conditions techniques, financières, organisationnelles et relationnelles optimales. En utilisant la pratique du hockey sur glace, l’ACNHG se positionne comme un moyen social et éducatif au service de l’enfant. En organisant et en participant à différents tournois ainsi qu’aux entraînements, notre association véhicule une image tendant à la valorisation de l’hygiène de vie incluant une lutte contre le dopage, contre la drogue, la haine et la violence.

Pour réaliser sa mission ainsi que la mise en pratique de toute la logistique, l’ACNHG utilisera ses moyens financiers de manière préventive et ciblée en fonction de ses prévisions et priorités. Le budget prévisionnel et les comptes réels devront être clôturés dans la mesure du possible de manière équilibrée. La création d’un capital propre, équivalent à 6 années de gestion, devra servir à parer toutes éventualités et permettre de rechercher d’autres possibilités de financement tout en permettant à notre association d’exercer sa mission. Les statuts de l’ACNHG se doivent de respecter la charte en vigueur, sous peine d’être déclarés incohérents, infondés et sans valeur juridique.

Cette charte n’a pas pour objet de figer les relations entre ses partenaires, de les enfermer dans un cadre restreint mais bien au contraire, elle constitue un point d’appui et de convergence pour enrichir nos relations et nos valeurs. Elle est appelée à évoluer. Les clubs de l’ACNHG acceptant la présente charte se reconnaissent mutuellement comme partenaires véritables et s’engagent dans l’application de toute sa philosophie.

Malvilliers, le 23 mai 2012

Charte de bonne conduite des clubs formateurs du canton de Neuchâtel

Ensemble
Nous nous engageons en faveur de la jeunesse et du hockey sur glace en particulier par des actions dans le domaine du recrutement, de la formation et de l’épanouissement de l’enfant par ce sport.

Ensemble
Nous veillons à proposer à notre jeunesse des entraînements de qualité, dès lors nous faisons en sorte que nos entraîneurs disposent d’une formation adaptée et reconnue par les instances de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace.

Ensemble
Nous veillons à la survie de nos précieuses entités, permettant ainsi un large recrutement de joueurs, condition essentielle à la constitution d’équipes phares.

En conséquence, nous nous soucions de nos effectifs respectifs, échangeant sur nos manques ou surplus, excluant toute démarche de pillage, renvoyant tout joueur ou famille au club d’origine pour négocier une mutation. Dans la mesure du possible, nous assurons une répartition équitable des matchs sur nos différentes patinoires.

Ensemble
Nous définissons, protégeons et développons l’utilité sociale et sportive de nos activités et nous nous écartons de toutes organisations et comportements qui contribuent à la violence, à la destruction, au racisme, à la haine et au dopage.

Ensemble
Nous privilégions l’intérêt collectif sur le seul profit individuel et nous nous efforçons d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à notre crédibilité. Les clubs de la présente charte affirment leur attachement à la notion de loyauté et s’engagent à en respecter ses principes.

HC Le Locle
HC La Chaux-de-Fonds
HC Université Neuchâtel
HC Les Ponts-de-Martel
CP Fleurier
Sections Juniors

Charte du sport  Swiss Olympique

Les sept principes de la Charte d’éthique du sport

1. Traiter toutes les personnes de manière égale !
La nationalité, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, les préférences religieuses et politiques ne sont les éléments d’aucun désavantage.

2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social !
Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.

3. Favoriser le partage des responsabilités !
Les sportifs et les sportives sont associés aux décisions qui les concernent.

4. Respecter pleinement les sportifs et les sportives au lieu de les surmener!
Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs des individus ne lèsent ni leur intégrité physique ni leur intégrité psychique.

5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement !
Les relations mutuelles entre les personnes comme l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel !
La prévention s’effectue sans faux tabous : être vigilant, sensibiliser, intervenir à bon escient.

7. S’opposer au dopage et aux toxicodépendances !
Expliquer sans relâche et, en cas de consommation, réagir immédiatement.

www.spiritofsport.ch
SWISS OLYMPIC