Lors de la saison 1986-1987, le Comité romand de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace (LSHG) mandate le Président M. Henri Mahieu afin qu’il étudie les possibilités et les modalités relatives à la création d’une association dans le Canton de Neuchâtel. Il importait que l’association soit représentative des clubs de chaque district et de chaque catégorie de jeu. C’est ainsi qu’il convoquait en assemblée préparatoire, le jeudi 9 avril 1987, à Neuchâtel, les six sages suivants:

François Pahud, Neuchâtel-Sport Y.S., 1ère ligue
Pierre Aubert, C.P. Fleurier, 1ère ligue
Vincent Cour, HC La Chaux-de-Fonds, LNB
Francis Calame, HC Le Locle, 2e ligue
Denis Matthey, HC Montmollin-Corcelles, 3e ligue
Jean-Bernard Feuz, HC Dombresson, 4e ligue

La présentation du projet et statuts y seront définis. L’Assemblée constitutive aura lieu le mardi 21 avril 1987, à 20h00, à l’Hôtel Beau-Rivage, Quai Osterwald, à Neuchâtel. On relève la présence à cette séance de MM. Claude Bernard, Président de la COJU/SR/LSHG et Roger Miserez, Chef du Service des Sports de la République et Canton de Neuchâtel. Sur les 18 clubs existants dans le Canton, 14 répondent présents. La séance est assez mouvementée et durera 3h15. Les clubs à l’unanimité acceptent que l’ACNHG soit inscrite auprès de la LSHG et Neuchâtel est enfin représenté à cette instance le 13 juin 1987 lors de l’Assemblée romande d’Yverdon.

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 23 juin 1987, à La Chaux-de-Fonds, les clubs neuchâtelois, à l’unanimité, y adoptaient les statuts. l’ACNHG devenait une réalité.

U-13